Une statue de bronze a été réalisée à l’effigie d’Abdelaziz Bouteflika. Et l’inauguration de cette statue attend uniquement le feu vert de la Présidence de la République, nous apprend à ce sujet la présidente de l’Organisation nationale de la promotion pour la culture de la paix (ONPCP), Fatma-Zohra Bousbaa.  Une organisation non-gouvernementale qui milite en faveur du programme du Chef de l’Etat. 

“C’est une statue en bronze et elle n’a pas été réalisée en or car notre pays est en crise financière”, jure cette militante sur un plateau d’Ennahar TV en expliquant que cette statue sera le symbole d’un “homme d’exception qui a aidé l’Algérie a retrouvé sa cohésion et a renoué avec les valeurs ancestrales de dialogue et de tolérance”.

Il est à rappeler que ce projet, qualifié d'”excentrique” et de “fou” par ses détracteurs, date de 2013. A cette époque, cette même association, qui a toujours défendu avec ardeur le programme du Président Abdelaziz Bouteflika, avait pour but d’ériger cette statue dans un espace ou un jardin appelé “Hadikate El-Aziz”.

Selon les explications de Fatma-Zohra Bousbaa, en 2014 le projet de l’inauguration de cette statue a été présenté à Abdelmalek Sellal qui assumait la fonction de Premier-ministre à cette époque. Et ce dernier avait demandé aux promoteurs de ce projet de patienter jusqu’à la fin des élections présidentielles et l’amélioration de l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika.