Ahmed Ouyahia sera dimanche à Arzew qui abrite la zone industrielle la plus stratégique de tout l’ouest du pays. Le Premier Ministre effectue une visite importante au niveau des installations de Sonatrach où une cérémonie très importante sera organisée à l’occasion de la mise en service de deux méthaniers acquis par la compagnie nationale des hydrocarbures, a appris Algériepart de plusieurs sources concordantes. 

Ces deux méthaniers, des navires servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans ses citernes, sont le symbole d’une nouvelle orientation stratégique adoptée par le groupe Sonatrach, a-t-on appris suite à nos investigations. Effectivement, dimanche Ahmed Ouyahia rencontrera les principaux responsables de l’establishment de Sonatrach, et à leur tête le PDG Abdelmoumen Ould Kaddour,  qui vont lui exposer les contours de l’avenir énergétique de l’Algérie. A Sonatrach, on va dans les prochaines années miser à fond sur le gaz.

Et la production gazière sera boostée à travers de nouveaux investissements qui entreront en vigueur d’ici 2018 et s’étaleront sur une période de 5 ans. L’objectif fixé est de doubler les quantités du gaz liquéfié exporté par l’Algérie à l’étranger. Et ces deux méthaniers vont permettre à Sonatrach de vendre son gaz jusqu’en Corée du Sud où un important contrat a été négocié, a-t-on encore appris suite à nos recherches.

A Arzew, Ahmed Ouyahia recevra également des explications sur les travaux d’un nouveau projet industriel entrant dans le cadre du renforcement de la production gazière de l’Algérie. Avec la chute brutale des prix du pétrole, l’Algérie a pris des dispositions pour gagner de nouvelles recettes en devises grâce à son gaz dont l’immense potentiel n’est pas encore bien exploité. L’Algérie, un pays pétrolier qui veut faire sa mue pour devenir un grand pays gazier. Algériepart reviendra sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans les jours à venir…