L’Algérie, un pays ravagé par la menace terroriste, gouverné par un Président qui s’appelle Haddad et subira un Coup d’Etat orchestré par un général. Voici l’image très négative que véhicule la fameuse série Madam Secretary à propos de notre pays. 

Il s’agit d’une série diffusée à travers plusieurs pays dans le monde depuis 2014. Cette série américaine raconte les aventures et mésaventures d’Elizabeth McCord, ancienne agent de la CIA qui a été choisie par le président Dalton, sous les ordres duquel elle a travaillé, pour reprendre le poste de Secrétaire d’Etat.

Dans l’épisode 2 de la saison 3 de Madam Secretary, l’Algérie est au coeur des 41 minutes de cette série. Dans l’imaginaire des scénaristes américains, notre pays est au bord de l’explosion en raison d’une “force terroriste” qui tente de contrôler un vaste territoire allant de Tindouf jusqu’à Tamanrasset.

Et comme ce malheur ne suffit pas, les Algériens subissent la dictature du Président Haddad. Ce dernier sera renversé par le général Mourad Cherat….. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de l’Algérie un pays dangereux et infernal. Une image qui tranche paradoxalement avec celle d’un pays stable, calme et paisible que tente de défendre notre diplomatie dans les institutions internationales. Nous invitons nos lecteurs et lectrices à regarder intégralement cet épisode consacré à l’Algérie pour que tout le monde puisse se forger sa propre opinion :