C’est un rapport approfondi mené par un prestigieux Think Thank français qui le révèle : pas moins de 500 mille binationaux, à savoir des franco-algériens titulaires de la double nationalité, sont installés et vivent au quotidien en Algérie. 

Ce rapport a été réalisé par l’Institut Montaigne, un think tank indépendant qui a pour vocation d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique. Dans ce rapport qui traite des relations entretenues par la France avec le Monde Arabe, il est indiqué que plus de 1,2 millions de français vivent dans cette région du monde. La plupart de ces français sont des binationaux. L’Algérie est le pays arabe qui accueille la plus grande communauté de binationaux français.

Le Maroc et la Tunisie réunis abritent 400 mille français dont des binationaux. Il faut savoir que les derniers chiffres de l’ambassade de France parlent de  41.212 Français inscrits dans les trois consulats répartis à Alger, Annaba et Oran. Ce chiffre ne représente même pas 10 % du nombre précisé et révélé par l’Institut Montaigne car la majorité écrasante des personnes détenant la nationalité française et établies en Algérie sont, en vérité, des Algériens titulaires de la double nationalité.