Après des mois de retards, le gouvernement entend lancer un vaste programme de construction de logements AADL dès la fin septembre prochain. C’est le ministre de l’Habitat, Youcef Cherfa, qui a fait cette annonce dimanche.

Le ministre de l’Habitat, qui a révélé la tenue d’une réunion interministérielle consacrée au logement, a indiqué que les autorités vont lancer un vaste programme de construction de 83 000 logements AADL pour le programme de 2013. L’intégralité de ce programme « sera lancée en septembre prochain », a précisé le ministre. Youcef Cherfa a même précisé que les affectations budgétaires sont disponibles et les entreprises qui devront réaliser ces chantiers ont été choisies.

En parallèle, l’AADL a lancé depuis le mois de juin une opération visant à faire payer la deuxième tranche aux souscripteurs de 2013. Un quota de 129 000 souscripteurs est déjà entrain de converger vers des sites de paiement aménagés par l’organisme public. Pour ceux qui restent, ils vont être convoqués dès septembre, avait annoncé le ministre lors d’une précédente sortie.

Le programme AADL (lancé il y a déjà 4 ans) concerne théoriquement 450000 souscripteurs. Ils ont tous payé une première tranche équivalente à 210 000 DA pour ceux qui auront des F3 et 270 000 pour ceux qui habiteront des F4. Mais un tri va être effectué au bout du paiement de la deuxième tranche. Il s’agira d’éliminer notamment ceux qui ont un certificat de livret foncier « positif ». Cela veut dire que ces citoyens disposent déjà d’une habitation ou d’un tout autre bien immobilier en leur nom.

Quelques dizaines de milliers issus de l’ancien projet de 2002 attendent toujours d’être logés !