Deux mois après son installation à la tête du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune s’apprêtent à réunir les walis de la République, a-t-on appris ce samedi. Le Premier ministre profitera de cette occasion pour expliquer ses réformes et préparer la rentrée sociale et les élections locales de l’automne prochain.

Selon des sources concordantes, le Premier Ministre va réunir les walis dans le sillage de l’annonce du plan d’action de son gouvernement. Abdelmadji Tebboune expliquera aux walis ses priorités : la relance des projets de développement les plus intéressants pour les citoyens, la rationalisation des dépenses et surtout préparer les échéances de l’automne, à commencer par la rentrée scolaire et les élections locales qui auront lieu en novembre.

Parmi les promesses faites par le premier ministre lors de son passage devant les parlementaires, l’austérité budgétaire fait figure de priorité. Ainsi, il a récemment reproché à certains walis de trop dépenser lors de leurs déplacements. Il a, d’ailleurs, demandé aux responsables locaux de ne pas utiliser plus de 4 voitures lors de leurs déplacements. Certains walis utilisent plus de moyens de l’Etat que des ministres.

Mais c’est, surtout, la préparation des prochaines  élections locales de novembre prochain. D’ici là, les walis seront associés à la préparation du nouveau code électoral et de wilaya.

Un texte qui devra donner normalement plus de prérogatives aux collectivités locales, appelées à compter de plus en plus sur leurs propres ressources financières.