Les réseaux sociaux algériens se sont enflammés sur un phénomène aussi visuel… qu’invisible. Les plages algéroises seraient envahies par des baigneuses en «face-kini », (ras-kini en arabe). Or, toutes les photos publiées, après vérification, ont été prises en Asie, notamment en Chine.

Personne ne l’a vu, tout le monde en parle pour s’en indigner ou –au contraire- appeler à respecter le choix des baigneuses. Le «ras-kini» («face-kini») serait pourtant LE phénomène estival en Algérie. A en croire les réseaux sociaux, les plages algériennes, particulièrement algéroises, seraient toutes envahies par cette mode, venue d’Asie. Tout est parti d’une brève parue sur un site Internet.

«Fake news », s’emporte la Toile algérienne. Des internautes lancent même un défi : «Montrez-nous une photo ou une image !». «J’ai fait tout le littoral, la semaine dernière, de Boumerdès à Cherchell, je n’ai rien vu de tel»,témoigne Amer Ouali, journaliste, pour Géopolis.

Une rapide recherche inversée sur le moteur de recherche Google montre que les photos censées accompagner les articles partagés (pour la plupart copiés-collés à la virgule près) proviennent toutes de sites Internet asiatiques, notamment chinois. C’est LA polémique du moment en Algérie.

C’est quoi un «face-kini» (ou «ras-kini» en arabe, ras désignant la tête) ? «C’est un masque qui vous fait ressembler à un supporter des Pussy Riot ou à un catcheur mexicain. Pourtant, il fait fureur sur les plages chinoises. Le “face-kini” protège le visage du soleil et empêche de bronzer. Si les Chinois se ruent désormais sur les côtes pour se baigner – alors qu’ils ne savent pas nager, ils ne veulent pas que leur peau brunisse », expliquait, avec humour, FrancetvInfo en… 2012.

Alors, y a-t-il des «ras-kini» sur les plages alégroises ? Définitivement non, selon Mohamed Arezki Himeur, correspondant de la BBC, contacté par Géopolis. «J’ai fait la côté ouest hier, depuis Bab El-Oued. Rien. J’ai alerté mes amis ailleurs en Algérie. Personne n’en a vu ». Fake news.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr