Le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré du Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour d’Aïd El Fitr est observé ce samedi dans plusieurs capitales du monde musulman. 

En effet, le Qatar et les Emirats arabes unis ont indiqué ce samedi que l’observation de la lune de Chawwal a été possible, marquant ainsi la fin du mois sacré du Raman. Selon le site palestinien Wattan, qui rapporte l’information, Aïd El Fitr sera célébré dimanche à Doha et à Abu Dhabi.

Pour l’Arabie saoudite, la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal a été observée ce samedi comme l’affirment plusieurs observateurs saoudiens sur Twitter. Tout comme d’autres pays du Proche-Orient comme la Jordanie ou d’autres Etats d’Asie, l’Aïd El Fitr sera donc célébré en Arabie saoudite dimanche 25 juin.

Une information confirmée par la chaîne Sky News Arabia, qui indique, citant un communiqué du Cabinet royal, que la Cour suprême a annoncé l’observation du croissant lunaire du mois de Chawwal.

Premier pays arabe à annoncer la fin du mois sacré du Ramadan et la date d’Aïd El Fitr, le Royaume hachémite de Jordanie a indiqué ce samedi, via sa société jordanienne d’astronomie (SJA) que l’Aïd El Fitr sera célébré à Amman dimanche 25 juin. «Le croissant lunaire marquant le début du mois de Chawwal est apparu, confirmant que demain sera le premier jour de l’Aïd al-Fitr en Jordanie», rapporte le média yéménite Al Mashhad. Ce dernier précise aussi que l’observation de la lune à Amman a été effectuée en faisant appel à la technique d’imagerie astronomique en plein jour.

En Algérie, le Comité des Croissants lunaires du ministères des Affaires religieuses va se prononcer sur la date effective de l’Aïd ce samedi soir.

Source : Avec Yabiladi.com