L’ambassade des États-Unis à Alger a annoncé que 18 jeunes algériens ont été sélectionnés pour participer au programme d’échange Student Leader sponsorisé par l’Initiative de Partenariat pour le Moyen Orient (MEPI) et se rendront aux États-Unis le mercredi 28 juin. Les participants sélectionnés viennent de Souk Ahras, Skikda, Ouargla, Batna, Alger, Blida, Tebessa, Jijel, Tindouf et Constantine.

 

Student Leader est un programme d’échange intensif de six semaines aux États-Unis au profit d’environ 120 étudiants de premier cycle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le programme est dirigé en partenariat avec plusieurs universités américaines dont l’Université de Georgetown (Washington DC), l’Université du Delaware (Delaware), l’Université Bénédictine (Illinois), l’Université d’État de Portland (Oregon), l’Université d’État du Montana (Montana) et l’Université d’État de Californie – Chico (Californie).

Les universités accueillent les participants pendant cinq semaines de cours portant sur des thèmes communs tels que l’analyse comparative des styles de leadership, la recherche de consensus, la résolution de conflits, la résolution individuelle et collective de problèmes, le rôle de la société civile, la communication publique et la recherche d’emploi.  Après le programme de cours, les participants prendront part à une tournée d’étude d’une semaine pour découvrir différentes universités, entreprises et organisations non gouvernementales aux États-Unis.

 

Le 18 juin, l’ambassadeur Joan Polaschik a rencontré les 18 jeunes leaders algériens avant leur départ pour leur souhaiter de vivre une expérience passionnante, productive et agréable aux États-Unis.  Elle les a également encouragés à partager la culture algérienne avec les Américains et à partager leurs expériences et leurs nouvelles connaissances sur la culture et la société américaines avec les Algériens à leur retour en Algérie.

 

Les échanges éducatifs et culturels constituent un pilier essentiel de la diplomatie américaine.  En Algérie, l’ambassade des États-Unis offre un large éventail de programmes d’échange qui créent des ponts et une compréhension mutuelle entre les Américains et les Algériens. Depuis 1986, l’ambassade des États-Unis a parrainé plus de 4000 Algériens pour participer à des programmes liés au développement professionnel, au leadership, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à la science, au journalisme, aux arts et plus encore.