Dahou Ould Kablia est incontestablement l’un des poids lourds de la scène politique algérienne. Wali de plusieurs wilayas depuis les années 60, il a été notamment le ministre de l’Intérieur de 2010 à 2013 et il est, aujourd’hui, le président de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG), l’une des organisations les plus influentes en Algérie car elle défend les droits et les intérêts des éléments de l’entité qui fut l’ancêtre des services secrets algériens. 

C’est dire que Dahou Ould Kablia n’est vraiment pas n’importe qui sur l’échiquier politique algérien. Et comme de nombreux autres dirigeants puissants et influents, les enfants de l’ancien ministre de l’Intérieur possèdent de nombreuses entreprises et font des affaires prospères.

Immatriculée le 28/01/2015, l’OGB import est la plus importante entreprise de la famille de Dahou Ould Kablia. Son fils, Sid Ahmed Amine, est l’un des principaux associés dans cette entreprise qui importe des produits chimiques, des métaux et produits métalliques ainsi que tous équipements liés au domaine de l’électricité et l’électronique.

Située à Kouba (Alger), le fils de Dahou Ould Kablia gère cette entreprise avec deux associés : Gadiri Nassima, originaire d’Oran, et Belmacen Yacine, originaire de Kouba. Leila Ould Kablia, la fille de l’ancien ministre, dirige, quant à elle, un bureau d’ingénierie et d’études techniques et une entreprise d’architecture appelée Agence Andrea Zacceo and partners AAZ and parteners.

L’exploitation de cette entreprise a commencé le 24/04/2014 et la fille de Dahou Ould Kablia s’est associé avec l’italien Andrea Zaccheo pour gérer ce business. Pendant ce temps-là, Ould Kablia Sid Ahmed Amine se renforce dans le secteur de la communication et de la publicité avec la Sarl ONMARKET qui a débuté ses activités le 14/04/2009.

Basée également à Kouba, cette entreprise est en réalité une agence de publicité, de presse, de communication et un bureau de conseil, études et assistance en investissement. Ould Kablia Leila et sa soeur Assia possèdent également depuis le 23/04/2003 un autre bureau d’ingénierie technique et et d’études appelé Metropolis et son siège est situé à Garidi dans la commune de Kouba (Alger).

Dans Garidi Télécom, une entreprise lancée le 13/02/2000, nous retrouvons cette fois-ci Dahou Ould Kablia en personne en compagnie de son fils Sid Ahmed Amine. Cette entreprise fait dans le commerce de détail de matériels de télécommunication. Sahri Maliha et Hamidou Rachid sont les deux associés des Ould Kablia dans ce business.