Mohamed Djemaï a occupé la fonction du chef du groupe parlementaire FLN. Chef de file des députés du FLN à Tébessa, à l’est du pays,  Mohamed Djemaï a longtemps été considéré comme l’un des caciques les plus influents du FLN. 
A son arrivée à la tête du FLN, Djamel Ould Abbès a tenté en vain d’écarter Mohamed Djemaï. Ce dernier a réussi à conserver ses relais et ses privilèges dans les appareils du premier parti politique algérien. Le secret de Mohamed Djemaï se résume en un seul mot : les affaires.
Oui, la famille de Mohamed Djemaï est à la tête d’un véritable empire économique. C’est l’une des familles les plus riches de tout l’est algérien. Officiellement, Mohamed Djemaï n’apparaît dans aucun business. Mais ses frères Brahim et Salah Djemaï sont impliqués dans au moins 12 entreprises. La plus célèbre s’appelle Essalem Electronics, immatriculée le 05/11/1997, cette entreprise de fabrication des produits électroménagers et électroniques figure parmi les leaders incontestés de ce secteur en Algérie. Essalem Electronics était liée pendant 11 ans avec la célèbre firme sud-coréenne LG avant de divorcer en 2010.  Durant toutes ces années, Essalem Electronics a consenti à un investissement de 100 millions de dollars pour développer les produits de LG en Algérie.
Après l’échec avec LG, l’entreprise des frères de Mohamed Djemaï lance sa propre marque. Il s’agit de Starlight que les Algériens ont l’habitude de voir dans les grandes surfaces à travers toutes les régions du pays.  Salah Djemai et Brahim Djemai ont un seul associé dans cette affaire très juteuse. Il s’agit d’Azizi Mourad, originaire de Bouira.
Ces trois associés fondent le 02/02/2017 la SARL Essalem Park qui développe des activités dans les loisirs et l’attraction. Les deux frères de Mohamed Djemaï vont développer également plusieurs affaires dans divers secteurs comme l’immobilier avec la SARL Prologement, immatriculée le 13/09/2015 et située à Tébessa. Salah Djemai s’investit également dans la production des eaux minérales à partir du 06/08/2015 avec l’entreprise Sarl Safia Des Eaux Minérales et Gazeuses.
Le 14/04/2015, les deux frères de Mohamed Djemaï ont fondé le SARL Le Moulin de la Lumière. Située également à Tébessa, cette entreprise fabrique des pâtes alimentaires et couscous, biscuiteries, pâtisserie et produits pour l’alimentation des animaux. D’autres membres de la familles de Mohamed Djemaï dirigent divers business comme  Ziad Djemaï impliqué dans le commerce de gros des équipements et matériels agricoles avec l’entreprise DRIVING power, créée le 19/03/2012 à Bordj El-Kiffan à Alger. Toutes ces affaires ont permis à Mohamed Djemaï de tisser une véritable toile d’araignée dans les coulisses du pouvoir.