Les manifestations qui secouent en ce moment la région berbérophone du RIF au Maroc ne laissent pas les Algériens indifférents. A Béjaïa, en Kabylie, un groupe de militants et des mouvements de la société civile vont organiser un rassemblement le 13 juin prochain à 22 H pour exprimer leur solidarité avec les manifestants réprimés au RIF. 

Des enseignants syndicalistes, le chanteur Agraw Boudjma, des journalistes, et à leur tête Djamel Alilat le reporter d’El Watan qui a été expulsé récemment du Maroc, vont tous se rassembler à 22 H au niveau de la Place Saïd Mekbel de Béjaïa. Les manifestants algériens vont revendiquer la libération immédiate des détenus marocains, la satisfactions des revendications socio-économiques des habitants du Rif et le respect des libertés individuelles et collectives. Selon nos sources, les organisateurs de ce rassemblement vont insister également sur l’importance de se solidariser avec le combat identitaire des manifestants rifains.
Soulignons enfin que des centaines de personnes ont de nouveau manifesté jeudi soir à Al-Hoceïma, où des heurts ont brièvement opposé en journée jeunes et policiers.