Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, 66 ans, ancien PDG de la controversée BRC, une entreprise impliquée dans des scandales scabreux, a certes connu les affres de la déchéance et les sévices de la prison entre 2006 et 2007 lors d’un procès retentissant à la Cour Militaire de Blida. Mais cela n’a pas empêché ses enfants de bâtir un véritable petit royaume formé de pas moins 9 entreprises qui activent dans des secteurs très prospères.

Effectivement, les investigations d’Algériepart ont permis de retrouver les noms d’Ould Kaddour Nacim et Ould Kaddour Réda, les deux enfants d’Abdelmoumen Ould Kaddour, à la tête de plusieurs entreprises. Le business le plus récent de la famille du PDG de Sonatrach est une concession automobile basée à Batna, à l’ouest du pays. Immatriculée le 4 de ce mois de juin de cette année 2017, la EURL GLOBAL ARB est située sur la route nationale 03 qui mène vers Constantine. Ould Kaddour Réda s’est lancé avec cette entreprise dans le commerce de détail des véhicules neufs, ainsi que le commerce de véhicules d’occasion. Et Ould Kaddour Réda dispose d’un seul associé dans cette affaire. Selon nos informations, le fils du PDG de Sonatrach gère cette entreprise avec l’aide d’un certain Arbaoui Badis.

Il est à noter qu’Ould Kaddour Réda fait des affaires dans la concession automobile depuis le 05/09/2016 avec une autre entreprise appelée Auto Ambition. Basée à Draria dans les environs d’Alger, elle commercialise également des véhicules neufs et d’occasion.

Le commerce de gros est l’autre activité qui a séduit Ould Kaddour Réda. Et avec son frère aîné Nassim, ils ont fondé le 26/02/2014 l’entreprise MOBISOL. Celle-ci active dans le commerce de gros de tous matériels et produits liés au domaine de la téléphonie. Les enfants Ould Kaddour développent également le commerce de gros du matériel informatique  et des cartes prépayées et post-payées. Mêmes les diverses cartes magnétiques n’échappent pas au flair des enfants du PDG de Sonatrach.

Chacun des frères Ould Kaddour a monté aussi de son côté son propre business. A titre d’exemple, Nassim est associé dans la Sarl VAL Business qui fait dans la location des structures commerciales et il est propriétaire d’un restaurant situé au Val d’Hydra. Cet établissement est géré par la SARL NAS FOOD, immatriculée le 30/07/2012.

Et pendant ce temps-là, Réda Ould Kaddour est parti fructifier son argent dans l’importation des jouets, lustreries et articles de décoration. Il est propriétaire de la Sarl Green Distribution immatriculée le 04/06/2010. Soulignons enfin que l’entreprise la plus importante des frères Ould Kaddour s’appelle NAPCO. Dotée d’un capital de 20, 000, 000, 00 Da, elle a été immatriculée le 18/02/2008. C’est le secteur d’activité de cette entreprise qui intrigue car il s’agit de l’importation des produits chimiques de toutes natures et destinés à tous les usages. Cette entreprise a subi une modification dans ses statuts le 12/09/2013. Et elle active aujourd’hui encore au moment où le papa de ces deux hommes d’affaires dirige la stratégique Sonatrach, une entreprise publique qui dispose d’une filiale spécialisée dans le commerce des produits chimiques. Cette situation peut aisément susciter une collusion d’intérêts qui peut donner naissance à un trafic d’influence. Nous y reviendrons dans nos prochaines enquêtes.