Ahmed Ouyahia, l’homme politique qui a longtemps prôné la sobriété, la modestie et l’indépendance de la politique vis-à-vis du pouvoir de l’argent est, en réalité, lui-même à la tête d’une famille d’hommes et de femmes d’affaires. 

C’est en tout cas ce que démontrent les investigations d’Algeriepart qui ont permis d’identifier les principales entreprises que possèdent la femme et les deux enfants, Lamine et Abdelhakim, d’Ahmed Ouyahia.

Abdelhakim Ouyahia possède l’entreprise Eurl Modern Media. Basée au Cyber-parc de Sidi Abdellah. Cette entreprise est une imprimerie industrielle. L’immatriculation de cette entreprise date du 01/01/2015. Nous retrouvons aussi madame Ouyahia et son autre fils Lamine à la tête d’une importante entreprise : la SARL NOVIOM. Basée à Birkhadem, elle développe toutes les activités du BTP. De la menuiserie du bâtiment en passant par les travaux d’électricité ainsi que les travaux de routes, l’entreprise de madame Ouyahia et son fils couvre un champ industriel très lucratif.

De son côté, Lamine Ouyahia est propriétaire, avec d’autres associés dont un ressortissant français appelé Birot Philippe, d’une importante entreprise de services informatiques dénommée Exclusive Networks. La date d’exploitation de cette entreprise remonte au 01/06/2015. Située à Baba Hassen, cette entreprise installe des réseaux informatiques et propose des services dans le traitement des données. Elle commercialise également des conseils en informatique. Le capital de la société de Lamine Ouyahia est de 2.600.000.00 Da

La famille Ouyahia possède un important centre d’affaires à Bab Hassan. Un building moderne qui abrite de nombreuses autres entreprises et start-ups. Ce centre hypermoderne est géré par la Sarl Ventura. Le bâtiment s’appelle, par ailleurs, Ventura Business Center, comme nous le montre cette photo :

Lamine Ouyahia dispose de deux autres associés pour diriger ce centre dernier cri. Il s’agit de Salah Abdelmalek et Elmehdi Zakaria. Avec toutes affaires, et bien d’autres encore sur lesquelles Algeriepart poursuit toujours ses investigations, la famille Ouyahia peut être considérée comme l’une des familles politiques les plus riches en Algérie. Et cette vérité-là, Ahmed Ouyahia, celui qui se présente comme un simple fonctionnaire de l’Etat, ne l’a jamais dite aux Algériens….