En l’espace de quelques années, Baha Eddine Tliba, le célèbre député FLN, a construit un véritable empire à Annaba. Il possède plusieurs sociétés qui réalisent des affaires florissantes faisant de Tliba l’un des hommes d’affaires les plus riches en Algérie.

Algériepart a mené des investigations qui ont permis d’identifier les différentes sociétés de Tliba. Ce dernier a investi dans plusieurs secteurs allant de l’immobilier en passant par l’hôtellerie jusqu’aux soins de beauté ! Cependant, pour développer ses affaires, Tliba s’associent à des personnalités influentes à Annaba. Preuve en est, son principal associé s’appelle Djerraya Farouk, le président de l’Assemblée populaire de wilaya d’Annaba comme on le voit sur cette photo :

Nous avons découvert grâce à nos investigations que Djerraya Farouk est actionnaire avec Tliba dans au moins 4 sociétés. Ce qui représente un immense risque de conflit d’intérêts puisque tous les marchés et projets de Tliba sont basés à Annaba. Cela signifie clairement que Farouk Djerraya, qui dirige une instance exécutive importante dans cette wilaya, peut privilégier facilement les investissements proposés par Tliba à la wilaya.

Pour comprendre le danger de ce conflit d’intérêt, il faut prendre connaissance du montage administratif des sociétés de Tliba. Ce dernier est actionnaire avec Farouk Djerraya dans la SARL IRAMA PROMOTION Immobilière. Le numéro d’inscription de cette société est le 12B0365601. Le début d’exploitation de cette entreprise a commencé le  02/12/2012. Le troisième associé dans cette entreprise s’appelle Sahnoun Hocine. Il est lui aussi originaire d’Annaba. La deuxième entreprise de Tliba s’appelle le Complexe Touristique-Rotana. Son numéro d’inscription est le 15B0366263. Sa date d’immatriculation est récente. Elle remonte au 22/12/2015. C’est une entreprise de services d’hôteliers et de restauration (Catering).

Tliba est également propriétaire d’une autre entreprise de promotion immobilière. La dénommée BISTRUC. Elle a été immatriculée le 19/06/2011. Son numéro d’inscription est le 11B0366297. Et son seul associé s’appelle encore… Djerraya Farouk. Un associé qu’on va retrouver également dans FADI Beauté, un institut de soins corporelles. Le numéro d’inscription de cette entreprise est le 12B0365472.

L’empire Tliba comprend également une société de message et une entreprise de presse dénommée Hypone Edition. Et dans les associés qui se partagent les actions de cette société, nous retrouvons encore et toujours le fameux Djerraya Farouk.

Nos investigations nous permet de découvrir enfin que durant une période d’une année et demie, de juin 2011 à octobre 2012,   Tliba a obtenu deux agréments de promotion immobilière pour deux entreprises différentes avec une seule adresse et en compagnie des mêmes actionnaires. Une facilité étonnante qui renseigne sur l’étendue de l’influence dont dispose Baha Eddine Tliba à Annaba.