Officiellement le taux de participation au niveau national est de 38,25%, alors que celui de la communauté nationale établie à l’étranger est de 10,03%. Mais les chiffres varient énormément d’une wilaya à une autre. La participation au vote est très importante dans certaines wilayas alors que le boycott, ou l’abstention, ont été fortement revendiqués dans de nombreuses autres wilayas. 

Algérie-Focus s’est procuré le document du ministère de l’Intérieur qui dévoile toutes les statistiques concernant le nombre des votants wilaya par wilaya. Ce document démontre que Tissemsilt est la wilaya où les habitants ont voté massivement le jeudi 4 mai. Le taux de participation a atteint dans cette wilaya les 82 %. Comme d’habitude, des wilayas du sud et de l’intérieur du pays se sont illustrées par un taux de participation élevé comme Tindouf qui a enregistré un taux de participation de 62 % ou Mostaganem avec 57 %.

En revanche, le boycott a connu un ampleur impressionnante en Kabylie puisqu’à Tizi-Ouzou le taux de participation n’a pas dépassé les 17 % ! A Béjaïa, Il est d’à peine 18 %. A Alger, la capitale, le taux de participation n’a pas dépassé les 28 %. A Oran, en revanche, il était nettement plus élevé puisqu’il a atteint les 45 %. Voici enfin toutes les statistiques sur ces élection wilaya par wilaya :