12.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

16 ministres français attendus à Alger pour continuer de ressouder « les liens entre l’Algérie et la France »

Une importante délégation ministérielle française est attendue à Alger le 9 et 10 octobre prochains. Pas moins de 16 ministres français devront faire le déplacement en Algérie pour accompagner la première-ministre française Élisabeth Borne. « Cela montre l’étendue des sujets qui seront évoqués », a confié au quotidien français Le Figaro une source proche de Matignon, le siège du Premier-ministère français à Paris. 

Selon cette source, parmi les ministres français qui feront le déplacement, il y aura Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Catherine Colonna ministre des Affaires étrangères, Olivier Dussopt, ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Pap Ndiaye, Éducation nationale ou encore Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Tous ces ministres français vont participer participer avec leur homologues algériens à la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), un format qui rassemble les gouvernements algérien et français. Ce CIHN pas été réuni depuis décembre 2017 à cause la dégradation de la relation entre les deux pays.

« Trois reports du CIHN plus tard, les autorités françaises espèrent que ces incidents appartiennent au passé alors que le président de la République s’est rendu à Alger fin août. Emmanuel Macron y a signé une déclaration pour un «partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie» avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune », indique encore à ce sujet Le Figaro.

Pour réussir ce déplacement en Algérie, la Première-ministre française a tracé d’ores et déjà un programme qui englobe plusieurs étapes et rencontres. Selon Le Figaro, la première ministre française a ainsi prévu de visiter au lendemain de son arrivée à Alger le lycée français international Alexandre-Dumas, où elle devrait échanger avec des élèves franco-algériens. « Élisabeth Borne prévoit aussi de s’entretenir avec «des membres de la société civile algérienne» à la Résidence de France, en marge d’une rencontre avec des représentants de la communauté française », révèle la même source.

Elisabeth Borne doit participer enfin à un forum d’affaires algéro-français. Plusieurs chefs d’entreprise français « seront intégrés dans la délégation de la première ministre », relève en dernier lieu à ce propos Le Figaro.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités