Le Papa était Président de la République et le fils un homme d’affaires prospère. Toufik Bendjedid, le fils du défunt président de la République Chadli Bendjedid, a longtemps dirigé et possédé des entreprises stratégiques en Algérie. Enquête. 

L’une des affaires les plus précieuses qui a fait la fortune de Toufik Bendjedid s’appelle Star Aviation. Il s’agit d’une véritable compagnie aérienne privée qui opère pour les grandes entreprises en Algérie notamment Sonatrach et les multinationales pétrolières. Aujourd’hui, les Jets privés de cette compagnie transportent les oligarques les plus riches en Algérie.

Star Aviation existe officiellement depuis le 11/07/2001. Ses statuts ont été modifiés le 24/10/2012. Située à In Amenas au sud du pays, elle propose effectivement divers services aériennes de transport. Toufik Bendjedid est associé dans cette compagnie avec plusieurs membres de la famille Fechkeur qui possède le groupe RED MED spécialisé dans le transport, la logistique et le travail aérien à travers une flotte de petits avions. En effet, nous retrouvons dans le conseil d’administration de Star Aviation Mohamed Fechkeur, Nadhir Fechkeur, Riadh Fechkeur et Yamine Fechkeur.

La construction métallique et le BTPH est l’autre activité qui a permis au fils de Chadli Bendjedid de gagner énormément d’argent. Depuis le 14/05/2015, il est le propriétaire de la SARL RCB Concept basée à Ben Aknoun à Alger.

Avec cette entreprise, le fils du défunt Chef d’Etat décroche aussi des marchés dans l’épuration des eaux usées et la construction ainsi que le montage de piscines. Mais surtout, il propose également des prestations dans le secteur pétrolier.  Ses associés s’appellent Bouhani Reda et Chabouni Riyad.

Avec la SPA Algeria Uniall Trans International, une entreprise créée récemment, à savoir depuis le 26/04/2017, le fils de Chadli développe l’entreposage frigorifique et le stockage de marchandises. Toufik Bendjedid possède de nombreuses autres entreprises dont certaines ont été radiées et fermées. Il collectionne également les comptes bancaires dans les paradis fiscaux comme le Panama.